AMSU, qu'est-que c'est ?

RASSEMBLER

les membres de l'UFR de maths autour d'événements étudiants ou d'activités mathématiques

FOIS.png

ACCOMPAGNER

les étudiants en maths le long de leur parcours à Sorbonne Université et les aider à s'orienter.

 

PLUS.png

CRÉER

une plateforme centralisant des ressources  pour réussir sa scolarité à Sorbonne Université

Remontons le temps

firefox_2020-11-07_16-31-18.jpg

L’idée d’une initiative étudiante prend ses racines au début de l’année 2018 quand Ibrahim (premier président) et un de ses amis songent à se lancer dans la vie associative. Ibrahim constate que beaucoup d’étudiants en mathématiques n’ont pas de sentiment d’appartenance envers l’université. Il se renseigne auprès d’un autre ami engagé dans la vie associative, qui lui apprend que l’UFR de Mathématiques est la seule qui n’ait pas d’association étudiante dédiée.

L’idée fait son chemin jusqu’à l’amphithéâtre de présentation des L3 Mathématiques au début de l’année 2019. M. Polo, alors responsable des licences, saisit cette occasion pour exprimer sa tristesse quant au manque d’initiatives associatives dans cette filière et enjoint les étudiants à se lancer. Quelques jours plus tard, Ibrahim a l’occasion d’en discuter avec Nacef (premier vice-président), qui est lui-même en lien avec Lilian : c’est l’envolée du projet.

Ils commencent à en parler autour d’eux, un groupe de discussion dédié est créé en septembre 2019 sur Whatsapp, des réunions hebdomadaires se mettent en place à partir d’octobre. D’autres personnes motivées viennent se greffer au projet d’Ibrahim, Nacef et Alix au fil de l'année : Nathan, Léo, Camille, Walid, puis Isaac, Idriss, Arthur, suivis de Pierre, Alice, Aya, Martin et Lucas.

 

AMSU est désignée comme l'association officielle de l’UFR de Mathématiques de Sorbonne Université en juin 2020. Le projet se concrétise en septembre 2020 avec l’enregistrement officiel : de nouveaux membres rejoignent le projet et l’aventure est lancée !