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Statuts de l'association

Article 1er

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Article 2 – Dénomination

L'association a pour dénomination « Association des Étudiants de l’UFR de Mathématiques de Sorbonne Université ».

Article 3 – Objet/But

L'association a pour but de :
- Rassembler et de fédérer les étudiants de la filière Mathématiques de Sorbonne Université
- Proposer à ses étudiants des services tels que la reprographie, l’accès à une plateforme centralisant
les ressources en ligne (polycopiés de cours, feuilles de TD avec d’éventuelles corrections, annales
des années précédentes, compléments de cours, etc)
- Mettre à disposition des salles de travail pour les étudiants de mathématiques
- Mettre en place un système de parrainage entre les étudiants de différents niveaux
- Informer les étudiants de leurs perspectives de carrière (notamment à travers une newsletter
mensuelle)
- Créer et consolider les liens entre étudiants et anciens étudiants

- Organiser des événements rassemblant les étudiants en Mathématiques, des événements inter-
filières, ainsi que des évènements inter-universités

- Aider à l’organisation de la cérémonie de remise de diplômes pour les étudiants

Article 4 – Siège social

Le siège social est fixé au :
37 Avenue de l’Europe 92700, Colombes
Il pourra être transféré par simple décision du président, la ratification par le bureau d’administration sera nécessaire.

Article 5 – Composition

L'association est composée d’un bureau d’administration, d’un comité de direction, de pôles
d’organisation, de membres actifs, de membres bénévoles, de membres bienfaiteurs et de membres
d'honneur.

Article 6 – Admission

Pour faire partie de l'association, il faut être agréé par le bureau qui statue lors de chacune de ses réunions,
sur les demandes d'admissions présentées.

Article 7 – Membres

L’association compte les catégories de membres suivantes :

​

- Membres actifs : Personnes intéressées par l’objet de l’association et adhérant aux statuts et à son règlement intérieur. Les membres s’acquittent d’une cotisation annuelle fixée par l’Assemblée Générale. Ils sont, de droit, membres de l’Assemblée Générale avec voix délibérative.
- Membres bénévoles : Personnes nommées par le Comité de Direction en raison de leur autorité. Ils ne paient pas de cotisation et disposent d’une voix consultative à l’Assemblée Générale.
- Membres d’honneur : Personnes nommées par le Comité de Direction en remerciement de leur soutien ou de leur aide. Ils ne paient pas de cotisation et disposent d’une voix consultative à l’Assemblée Générale.
- Membres bienfaiteurs : Personnes intéressées par l’objet de l’association et adhérant aux statuts et à son règlement intérieur. Les membres bienfaiteurs s’acquittent d’une cotisation annuelle supérieure aux membres adhérents et dont le montant est fixé librement par l’adhérent. Ils sont, de droit, membres de l’Assemblée Générale avec voix délibérative.


La Cotisation annuelle fixée par l’Assemblée Générale est de 0 euro par an.

Article 8 – Assemblée Générale Ordinaire

L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils y soient
affiliés. L'assemblée générale ordinaire se réunit chaque année. Quinze jours au moins avant la date fixée,
les membres de l'association sont convoqués. L'ordre du jour est indiqué sur les convocations.
Le président, assisté des membres du comité, préside l'assemblée et expose la situation morale de
l'association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée.
Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au remplacement du bureau sortant, avec le vote de la
majorité des présents.

Article 9 – Assemblée Générale Extraordinaire

Si besoin est, ou sur demande de la moitié plus un membre inscrit, le président peut convoquer une
Assemblée Générale Extraordinaire, suivant les formalités prévues par l'article 8.

Article 10 – Bureau d’Administration

L’Assemblée générale vote parmi ses membres un Bureau composé de :

- Un(e) président(e)

- Un(e) trésorier(e)

- Un(e) secrétaire général(e)

Ils peuvent se présenter accompagnés d’un vice: les deux positions sont donc pourvues après

élection. S’ils font le choix de se présenter seuls, la position de vice reste vacante et peut être

ouverte pendant ladite Assemblée générale, ou plus tard au cours du mandat avec l’approbation du

Bureau, à la demande de l’élu(e).

Peuvent alors s’ajouter au Bureau:

- Un(e) vice-président(e)

- Un(e) vice-trésorier(e)

- Un(e) vice-secrétaire général(e)

En l’absence du président, le vice-président détient de droit tous les pouvoirs du président.

En l’absence du trésorier, le vice-trésorier détient de droit tous les pouvoirs du trésorier.

En l’absence du secrétaire général, le vice-secrétaire général détient de droit tous les pouvoirs du

secrétaire général. Les membres sont rééligibles.

Article 11 – Pôles d’organisation

La répartition des projets de l’association se fait à travers des pôles. Dans chaque pôle, un

responsable de pôle est élu selon des modalités choisies par le Bureau d’administration.

Article 12 – Comité de Direction

L'association est dirigée par un comité de membres élus pour l'année (les membres sont rééligibles). Le
comité de direction est constitué des membres du bureau d’administration et des responsables de pôles.
Sont éligibles au comité de direction les membres actifs de l’association.

Article 13 – Réunion du comité de direction

Le comité de direction se réunit au moins une fois tous les mois, sur convocation du président, ou sur la
demande du quart de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des voix présentes. En cas de partage, la voix du président est
prépondérante.

Article 14 – Ressources

Les ressources de l'association comprennent :
- Le montant des cotisations des adhérents et des membres du bureau
- Les subventions de l'État, des départements, des communes et de toute personne publique ou
privée
- La vente de boissons non alcoolisées ainsi que des friandises (barres chocolatées, gaufre, crêpes,
etc....)
- Organisations de soirées étudiantes

Article 15 – Règlement Intérieur

Un règlement intérieur peut être établi par le comité de direction qui le fait alors approuver par
l'assemblée générale.
Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui
ont traits à l'administration interne de l'association.

Article 16 – Radiation

La qualité de membre se perd par :
- La démission
- Le décès
- La radiation prononcée par le président (qui consulte le comité de direction) pour non-paiement de
la cotisation, ou pour motif grave, l'intéressé ayant été invité à se présenter devant le président
pour fournir des explications.
- L'absence d'un membre du comité de direction à plus de huit réunions du comité de direction.

Article 17 – Dissolution

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l'assemblée générale,
un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à
l'article 9 de la loi du 1er Juillet 1901 et du décret du 16 Août 1901.

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